Jeudi matin, 9h15, RER A, entre Etoile et Défense et d’un coup….de la fumée partout! Les gens se lèvent, on ouvre les fenêtres, finalement c’est dans les tunnels, on referme les fenêtres!
Le train s’arrête, on ne sait pas ce qui se passe, on patiente…..sans news du conducteur….c’est flippant!
J’imagine que c’est la Défense qui a pétée…9/11 revival! Tant que les rats ne s’enfuient pas dans les couloirs il ne faut pas paniquer c’est ça? Gloupps! Je sors quelques balgounettes histoire de…rire jaune… . Pas rassurant du tout!
Un temps certains s’écoule avant que le conducteur annonce « un dégagement de fumée à Etoile » et qu’il « n’arrive pas à joindre l’opérateur »……Mmmmouokais, je suis sensée être rassurée là? Parce que c’est pas du tout le cas ! Comment sort-on de la matrice sans opérateur?!
On entend les différents trains bloqués dans le tunnel se détecter à coup de klaxon et avancer à l’aveugle mètre par mètre….
20 minutes plus tard au total on arrive enfin à la Défense ou les pompiers nous attendent, des policiers aussi, l’affichage est HS, les portillons éteints, plus de jus, power is out!…..c’était du sérieux!
Les yeux me piquent et j’ai mal à la tête mais : Whouhou ! soulagement d’être sortie et contente de ne pas être chlostro sinon ça aurait vraiment été pire que ça ne l’a été!
Là où je suis sur le cul, c’est que ceux qui continuaient après la Défense sont restés dans le train!!!!! Je n’ai pas pu m’empêcher de leur conseiller de sortir de là et d’aller boire un café le temps que ça se calme mais ils ont fait les warrior et n’ont pas bronchés….doublement flippant!
Sur cette photo on devine la fumée mais on voit surtout les personnes se protéger le visage